Contenus

Expédition scientifique avec les cachalots : appel à éco-volontaires

EssaiAppel à éco-volontaires pour suivre et participer activement à l’expédition scientifique inédite consacrée à l’étude comportementale d’une famille de cachalots de l’Ile Maurice,  aux côtés de François Sarano et de René Heuzey.
au départ de Paris, du 12 au 19 mars ou du 20 au 26 mars 2016, réservée exclusivement aux plongeurs et passionnés de l’environnement sous-marin.
François Sarano* et René Heuzey**, deux des plus grands explorateurs scientifiques et réalisateurs sous-marins actuels réalisent depuis cinq années consécutives, une expérience exceptionnelle : L’étude très pointue de l’évolution d’une famille de cachalots, de leur comportement au cours de leur croissance dans l’Océan Indien.
Lire le communiqué de presse

« Un monde en commun » : Les images et la vidéo exclusive !

Les images et la vidéo exclusive « Un monde en commun »

L’incroyable performance en pleine navigation du funambule Theo Sanson entre les deux mythiques voiliers Pen-Duick VI et Cigare Rouge des navigatrices engagées Marie Tabarly et Catherine Chabaud.   
Téléchargez en cliquant ICI la vidéo

Copyright : «The Elemen’Terre Project »
Merci de nous demander pour toute qualité vidéo supérieur
La vidéo :

Présentée ce jeudi 24 septembre à l’occasion du SPI Ouest-France avec Catherine Chabaud, la vidéo « Un monde en commun » a pour objectif de rappeler la nécessité de créer du lien, construire des ponts et des passerelles afin de trouver un cap commun pour la protection des océans et lutter contre le réchauffement climatique…

Le funambule français Theo Sanson a réalisé une performance unique sur sa slackline tendue entre les deux monocoques de légendes que sont Pen Duick VI et Cigare Rouge, en réalisant une métaphore artistique pour relayer l’appel de Ocean as Common pour l’Océan, bien commun de l’Humanité.

Alors que les Etats-Unis se sont retirés de l’Accord de Paris sur le climat et que débutent aux Nations Unies des négociations sur la protection et l’exploitation de la Haute mer, de nouvelles initiatives sont nécessaires pour préserver l’Océan afin qu’il soit source de richesse, d’échanges et de vie, et non d’affrontements, d’asphyxie et de mort, contribuant ainsi à l’apaisement des relations internationales.

The Elemen’Terre Project a pour vocation de créer du lien face aux grands défis de l’Humanité. Nous partons du principe qu’à l’échelle de la planète, nous sommes tous dans le même bateau, certains problèmes sont amplifiés par une compétition généralisée. Une forme de coopération minimale est indispensable pour partager les richesses communes. Elemen’Terre est un projet hybride faisant appel à un réseaux, d’experts, d’artistes, de chefs d’entreprises, de personnalités politiques, etc en résidence itinérante à bord de Pen Duick VI et agissant à l’élaboration d’un mieux-être commun.
L’actu d’Elemen’Terre Project : Ce week-end, Marie Tabarly finalisera aux côté de Théo Sanson, la quatrième étape de la mission The Elemen’Terre Project sur l’Île de Groix dans le cadre de la mission The Elemen’Terre Project.
 
Le Vendredi 4 septembre, Marie Tabarly et son équipage ont mis les voiles depuis Lorient pour les îles du Ponant. Une nouvelle étape de la mission Elemen’Terre Project pour une réflexion autour d’une thématique plus que jamais d’actualité : Comment habiter les îles plus durablement ?
 
En effet, les populations insulaires sont parmi les premières impactées par le réchauffement climatique et ses conséquences. Cette expédition reprend les thématiques de la trajectoire Outre-Mer 5.0 : Zéro carbone, zéro déchet, zéro polluant agricole, zéro exclusion, zéro vulnérabilité.
 
Après Belle île et Les Glénan, le parcours mène l’équipage à Ouessant (du 11 au 13 septembre), Yeu (du 18 au 20 septembre) et Groix (du 25 au 27 septembre). Avec à chacune de ces étapes, une série de conférences, de tables rondes, de performances artistiques, etc. Barcode Circus Company est à bord avec un spectacle par escale en rapport avec chacune des thématiques. 
Qui sont-ils ?

Marie Tabarly : Initiatrice du projet Elemen’Terre, navigatrice et spécialisée dans le comportement des chevaux, engagée sur des sujets sociétaux et environnementaux depuis des années, elle a mis à disposition son bateau pour sensibiliser et agir sur les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Théo Sanson : Funambule « Filosophe », artiste, détenteurs de nombreux records du monde et co-initiateur du projet Elemen’Terre. Collapsologie et Transhumanisme n’ont pas de secret pour lui, car les extrêmes sont les indispensables possibles de l’émergence d’un équilibre durable et pacifique.

Catherine Chabaud : Journaliste, première navigatrice a avoir effectué un tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale (le Vendée Globe). Député Européenne et experte sur les questions environnementales et spécifiquement sur l’océan, elle a fondé « Océan bien commun de l’Humanité »

Soutenez-nous, rejoignez-nous, signez l’appel d’Ocean as common :
https://oceanascommon.org/#signappel

Pour toutes vos demandes d’interviews,
reportages, images et vidéos :

Contact Presse : 
MissBlabla Communication 
Véronique El Bahjaoui – veronique@missblabla.fr
 06 80 26 26 69
 

Marie Tabarly et Pen-Duick VI mettent le cap sur les îles du Ponant !

Marie Tabarly met le cap sur les  îles du Ponant

Pen Duick VI poursuit sa mission avec Elemen’Terre  Le 3 juillet 2018, Marie Tabarly débute l’aventure Elemen’Terre à bord de Pen Duick VI. 

Le monocoque légendaire de son père Eric Tabarly, devient sous la houlette de Marie, un Think Tank flottant dont la vocation est d’inviter des hommes et des femmes engagés dans les arts, les sciences, l’écologie et le sport. Tous montent à bord pour parcourir les mers du globe, partager leurs ressources (savoir, idée, expériences, réseaux,…) et s’en servir pour construire ensemble un faisceau vertueux. Nicolas Hulot, les spationautes Jean François Clervoy et Jean-Jacques Favier, le musicien Yann Tiersen, l’apnéiste et photographe Fred Buyle entre autres ont déjà participé à l’aventure sur les étapes du  Groenland, d’Islande ou des Açores.

Le Vendredi 4 septembre, Marie Tabarly et son équipage, mettront les voiles depuis Lorient pour les îles du Ponant. 

Une nouvelle étape de la mission Elemen’Terre pour une réflexion autour d’une thématique plus que jamais d’actualité : 
Comment habiter les îles de façon plus durable vis-à-vis des enjeux environnementaux actuels et futurs pour ses habitants ?

En effet, les populations insulaires sont parmi les premières impactées par le réchauffement climatique et ses conséquences. Cette expédition reprendra les thématiques de la trajectoire Outre-Mer 5.0 : Zéro carbone, zéro déchet, zéro polluant agricole, zéro exclusion, zéro vulnérabilité.
Le parcours mènera l’équipage à Belle île (du 4 au 6 septembre), aux Glénan (du 8 au 10 septembre), Ouessant (du 11 au 13 septembre), Yeu (du 18 au 20 septembre) et Groix (du 25 au 27 septembre). Avec à chacune de ces étapes, une série de conférences, de tables rondes, de performances artistiques, etc. 

Les intervenants au fil des tables rondes et conférences : 
A Belle Ile en Mer avec Ronan-Pierre BARRÉ, élu de la communauté de communes de Belle-Ile en charge des déchets, Anne-Laure PATY, présidente Zero Waste France, Lionel LUCAS, président de l’association ANSEL et Céline MARIE, association Belle-Ile Nature.
Aux Glénan avec Didier OLIVRY (conservatoire littoral)
A Ouessant avec Annick GIRARDIN, ministre de la mer, Loïg CHESNAIS GIRARD, président de la région Bretagne, Denis PALLUEL, maire d’Ouessant et Président des Iles du Ponant ainsi que Sylvain BURQUIER à la Convention Citoyenne Climat.
A Yeu avec Sophie MASSIEU, journaliste, Christel PRADO, directrice générale adjoint cohésion sociale & territoire, conseil départemental de la Manche, présidente de l’UNAPEI et Anaïs VAIGNANT, Youki association de cirque.
A Groix, Joël L’ABBÉ sénateur du Morbihan, Maxime DE ROSTOLAN, entrepreneur écologiste, Florian DELMAS, directeur général du groupe Andros et Marcel LE PENNEC, ancien maire de Moëlan-sur-mer.

Pour toutes vos demandes d’interviews,
reportages, images et vidéos :

Contact Presse : 
MissBlabla Communication 
Véronique El Bahjaoui – veronique@missblabla.fr
 06 80 26 26 69

PARÉS A VIRER ?
Virez !
Pour vivre l’aventure au rythme de Marie Tabarly et des Ambassadeurs Elemen’Terre, suivez son actualité via les réseaux sociaux, soutenez l’initiative, rejoignez l’énergie collective générée, partagez, et participez ainsi à l’élaboration d’un mieux-être précieux et… commun. Cette 4e étape à bord de Pen-Duick VI, Think Tank flottant est, à l’image de Marie Tabarly, libre et audacieuse, lovée dans la conscience environnementale, prête à remuer ciel, mer et terre pour défendre sa cause. Ses causes.

Missblabla accompagne Marie Tabarly pour la nouvelle étape d’Elemen’Terre Project

Missblabla communication était une fois de plus aux côtés de Marie Tabarly pour sa nouvelle étape de la mission Elemen’Terre.
Le Vendredi 4 septembre, Marie Tabarly et son équipage ont mis les voiles depuis Lorient pour les îles du Ponant afin de porter une réflexion autour de la thématique plus que jamais d’actualité :
Comment habiter les îles plus durablement ?

MissBlabla Communication accompagne le service Relations Presse du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France

MissBlabla Communication accompagne le service Relations Presse du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France. Dans le cadre de cette mission, MissBlabla Communication accompagnait l’organisation de la Conférence de presse de Côte d’Azur France au Parc des Princes à Paris. L’occasion pour les médias de découvrir la large gamme d’activités, nouveautés, établissements,… liés au Tourisme et au Sport en Côte d’Azur !