L’Association Folies Lyriques organise au Domaine d’O du 30 juin au 8 juillet 2021 la 15e édition des Folies d’O

Cette année c’est BROADWAY à l’Amphithéâtre d’O

Deux spectacles à l’affiche

Chantons sous la pluie, Comédie Musicale 30 juin et 1er juillet à 21h30 en plein air à l’Amphithéâtre d’O

© Pierre Bolle CSLP

Chantons sous la pluie est sans doute la plus belle comédie musicale jamais produits. Un hymne à la joie de vivre et une oeuvre d’une grande drôlerie. L’histoire nous plonge en 1927. Don Lockwood et Lina Lamont, couple star du cinéma muet à Hollywood, volent de succès en succès et feignent de s’adorer autant à la ville qu’à l’écran. La réalité est plus sombre. Quand le premier film parlant sort, tus deux doivent s’accommoder et tourner leur premier film du genre. Si Don maitrise l’exercice, la voix désagréable et les zozotements de Lina menacent le duo, Kathy, une jeune danseuse et chanteuse, lui offre donc discrètement sa voix. Jalouse, Lina est prête à tout pour empêcher Kathy de faire carrière et laisser croitre l’amour naissant entre Don et Kathy. Fleuron de la MGM (Metro Goldwyn Mayer), Chantons sous la pluie est une oeuvre d’une rare intelligence, un spectacle haut en couleurs, qui brille d’un équilibre inouï entre la comédie, la danse et le chant. Chorégraphies virevoltantes, mélodies enivrantes, claquettes. En mettant en scène les métiers du cinéma, Singin’In The Rain devient lui-même film mythique. Un paradis perdu dans lequel se blottir les jours de pluie. A travers les costumes, les décors, l’orchestre (sur scène), cette nouvelle production du PBA, de l’Opéra de Reims, des Folies Lyriques et d’Ars Lyrica sera l’occasion de se plonger dans l’Amérique des années 1920.

« Les dialogues sont en français et les airs interprétées en anglais. L’intervention régulière de la vidéo et les illusions bricolées avec l’esprit débrouillard des débuts du cinéma souligneront ostensiblement que tout ce qui est montré est par nature fabriqué. L’orchestre (visible en fond de plateau), les costumes et les décors seront autant d’occasion de se replonger dans l’Amérique des années 1920, qui ne nous est parvenue qu’en noir et blanc mais où les dorures du cinéma et de la célébrité avaient une lueur envoutante… » Patrick Leterme. 

Direction musicale Patrick Leterme
Mise en scène Collectif Ars Lyrica (Emmanuel Dell’Erba, Patrick Leterme, Johan Nus, Sylvie Planche, Mohamed Yamani)

© Pierre Bolle CSLP

Folies Broadway -Show symphonique avec l’Orchestre National de Montpellier Occitanie les 7 et 8 juillet à 21h30 en plein air à l’Amphithéâtre d’O

1h45 de voyage dans l’histoire de la comédie musicale américaine

Un voyage outre a tlantique à travers la Comédie musicale américaine, née à la fin du XIX siècle et dont Broadway, avec ses néons clinquants et ses multiples théâtres regroupés autour de Times Square et la 42e rue, en est mondialement connu comme la capitale. La comédie musicale à son origine est une extrapolation des opérettes légères européennes de Frantz Léhar, Jacques Offenbach…qui en étaient les maîtres incontesté bien avant que naisse « le genre américain ». La comédie musicale a amalgamé au fil des décennies les apports ethniques européens, afro-américains, et le Jazz..et a défini un style spécifique très éloigné de ses origines. Aujourd’hui la Comédie musicale a supplanté la vieille opérette.

The Black Crook créé en 1866 est considéré comme la première comédie musicale. Mais c’est Show Boat (1927) de Jérôme Kern – qui ouvrira cette soirée – qui change de façon irréversible le théâtre musical, un premier pas vers une identité purement américaine. Pour la première fois Broadway peut se targuer d’avoir une oeuvre authentiquement américaine avec des airs qui accrochent comme Can’t help lovin’dat man. Notre voyage dans le temps se poursuivra avec Girl Crazy (1930) comédie musicale dont la musique est de Georges Gershwin et Anything goes (1934) de Cole Porter et Porgy and Bess (1935) de Georges Gershwin opéra Folk avec un casting afro-américain qui fut à l’époque un échec commercial… 

Oklahoma (1943) de Richard Rodgers fut un véritable coup d’éclat et inaugura ce qu’il est convenu d’appeler l’âge d’or de la comédie musicale, et avec On the Town (1944) le compositeur Léonard Bernstein et le chorégraphe Jérôme Robbins établissent les règles de la comédie musicale américaine que l’on peut qualifier de contemporaine. Anny get your gun (1946) de Irving Berlin est l’une des nombreuses comédies musicales dont le livret fut écrit par Oscar Hammerstein ainsi que South Pacific(1949) de Richard Rodgers et Guys and Dolls (1950) de Frank Loesser. Nous retrouverons Léonard Bernstein avec Wonderfull Town qui reçut pour sa création en 1953 à Broadway le Tony Award de la meilleure comédie musicale. En 1956 My Fair Lady de Frederik Loewe avec Julie Andrews dont vous entendrez la chanson culte I could have danced all night recevait également le Tony award et Leonard Bernstein avec Candide rendait hommage à l’opérette européenne tout en respectant les canons de la comédie musicale américaine. En 1959 nous retrouvons Richard Rodgers et Oscar Hammerstein pourThe Sound of Music – La Mélodie du Bonheur.

Saut dans le temps pour écouter Mack and Mabel (1974) de Jerry Herman, Chicago (1975) de John Kander comédie musicale la plus jouée dans le monde depuis 40 ans. En 1976 c’est Andrew Lloyd Webber qui composa la musique d’Evita qui fut d’abord créée à Londres avant d’être reprise en 1979 à Broadway, You must love me a reçu l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1997 pour le film sorti en 1996, mais l’air le plus connu reste Don’t cry for me Argentina. C’est également Webber qui composa The Phantom of the Opera qui depuis 2006 est la comédie musicale la plus jouée en continu à Broadway. Notre voyage dans l’histoire de la comédie musicale américaine se terminera avec Mary Poppins (2004), comédie musicale tirée du film éponyme et créée à Londres avant d’être reprise à Broadway et dont la musique est écrite par les frères Sherman et The Wizard of Oz d’Andrew Lloyd Webber et son air le plus connu Over the Rainbow.

C’est à travers ce voyage musical, qui ne sera pas chronologique, que nous vous transporterons pour un soir sous les néons de Broadway.

Chanteurs : Emma Kate Nelson, Nicolas Rivenq
Pianiste : Patrice Peyrieras
Orchestre National Montpellier Occitanie
Direction musicale : Jérôme Pillement
Visuel et création Lumières : Mathieu Cabanes

TARIFS

1ere catégorie 45€/40€
2e catégorie 35€/30€
3e catégorie 25€/20€
4e catégorie 15€/10€

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS

Ouverture de la billetterie en ligne à compter du 12 mai 2021
www.folieslyriques.com
Tél. 04 67 10 57 20
Sur place les soirs de représentationDEMANDES D’INTERVIEW ET ORGANISATION DE REPORTAGES 
MissBlabla Communication – veronique@missblabla.fr – 06 80 26 26 69