Et si vous rencontriez les héros de la montagne ? Ils sont champions, ils ont connu les Jeux Olympiques, les exploits et les compétitions : toutes et tous seront présents à Paris, du 8 au 10 novembre, Porte de Versailles, à l’occasion du salon Expérience Montagne, pour partager leurs histoires avec le public lors de rencontres, projections, conférences… L’Expo inédite « Le Musée de la Montagne » leur est également dédiée !

Présentations

Le parrain : Jean-Pierre Vidal

Jean-Pierre Vidal est né le 24 février 1977 à Saint-Jean-de-Maurienne. Skieur alpin français, il fut champion olympique de slalom à Salt Lake City en 2002. Durant toute la première moitié des années 2000, il enchaîna les compétitions et les victoires, membre du club très fermé des meilleurs slalomeurs du monde. Jean-Pierre Vidal est licencié au ski-club de La Toussuire, en Savoie. 

*Jean-Pierre Vidal est le parrain du salon Expérience Montagne

MOTS CLES : SKI ALPIN / SLALOM / JEUX OLYMPIQUES / LEGENDE VIVANTE

L’explorateur absolu : Steven Le Hyaric

Avant, Steven Le Hyaric était cycliste professionnel. Aujourd’hui, il est aventurier. Il y a deux ans, il a décidé d’écouter son énergie profonde et d’oser vivre ses rêves de bout du monde… Depuis, il a parcouru 150000 km à vélo, il a passé 120 jours au Népal pour s’initier aux plus impressionnantes montagnes du monde, il a couru (et achevé) deux Ironman, a bouclé un tour du Mont-Blanc et traversé la France à vélo. Steven Le Hyaric est un être rare, capable de traverser l’Himalaya Népalais à vélo par le Great Himalaya Trail (2000 km / 90000m de dénivelé positif) puis de signer un record du monde entre Paris et Dakar : 5600 km de vélo en 20 jours.

MOTS CLES : EXPLORATEUR / NOUVELLE VIE / INSPIRATION / EXPLOIT / GENEROSITE

La légende : Catherine Destivelle

Catherine Destivelle est née le 24 Juillet 1960 à Oran. Grimpeuse et alpiniste légendaire, elle accède au firmament mondial de l’escalade à la fin des années 80. Elle, la petite fille initiée toute jeune à son art, collectionne alors les records, les trophées, les succès en tous genres et les distinctions honorifiques. Catherine Destivelle est une femme d’aventure. Dans les années 90, elle s’engage au cœur de l’Himalaya en rejoignant des expéditions extrêmes, elle devient également la première femme à gravir, en hiver et en solitaire, les trois grandes faces nord des Alpes. 

*Catherine Destivelle est l’un des visages mythiques de l’alpinisme mondial.

MOTS CLES : LEGENDE VIVANTE / GRIMPE / ALPINISME / PROUESSE / PIONNIERE

La nouvelle star : Vadim Druelle 

Vadim Druelle est un phénomène. Il a 16 ans, il veut une chose exceptionnelle : devenir le plus jeune à gravir sans oxygène un sommet de 8000 mètres. Né à Morzine, en Haute-Savoie, il vise donc l’un des 14 sommets les plus hauts du monde : le Cho Oyu, au Népal… 8201 mètres sans oxygène. Jamais personne n’a réussi un tel exploit aussi jeune. Vadim, né au cœur des montagnes, est élève du lycée professionnel privé de Saint-Jeoire, inscrit dans un cursus de bac pro Métallerie.

MOTS CLES : SKI DE FOND / ALPINISME / ESCALADE / COMPETITION/ PARAPENTE / GENIE

La résiliente : Marie-Laure Brunet 

Marie-Laure Brunet est née le 20 novembre 1988 à Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées. Biathlète, elle est double médaillée olympique (bronze et argent) lors des Jeux Olympiques de Vancouver, en 2010. Elle détient neuf médailles mondiales (7 collectives et 2 individuelles), son palmarès est notamment riche d’un titre de vice-championne du monde obtenu en 2012. Lors des Jeux de Sotchi, en 2014, Marie-Laure Brunet se blesse…elle comprend que cet événement est le tournant de sa vie professionnelle et s’y appuie pour construire une autre vie dédiée à l’intelligence relationnelle, post carrière sportive de très haut niveau.

MOTS CLES : BIATHLON / JEUX OLYMPIQUES / MEDAILLES / BLESSURE/ RESILIENCE / RECONVERSION

L’Expo inédite : Le Musée de la Montagne au cœur du Salon 
Raconter l’histoire du ski comme on déroulerait le fil d’une saga.
 L’exposition « Le Musée de la Montagne » s’articule autour de panneaux de bois géants qui l’un après l’autre présentent les différents chapitres de l’épopée du ski depuis les débuts du 20ème jusqu’à aujourd’hui. Portraits emblématiques, histoires de champions, anecdotes surprenantes, médailles, tenues, accessoires… avec les mots et les images, des spécimens rares, témoins de l’incroyable évolution du matériel au fil des décennies…

MEMO
Quoi ? Le salon Expérience Montagne
Quand ? Du 7 au 10 novembre
Où ? Les 7 et 8 novembre au Trocadéro, et du 8 au 10 novembre à la Porte de Versailles
Qui, quoi ? Des rencontres exclusives, des animations, des tests, des initiations, des conférences, des avant-premières… Expérience Montagne réunit plus de 60 exposants,des sportifs, des professionnels du tourisme, des équipementiers, des explorateurs, des moniteurs… 
Pourquoi ?
Pour donner toute sa place à la montagne, découvrir ce qu’elle propose et rend possible, hiver comme été.  Nouveautés, phénomènes, tendances… 
Expérience Montagne ouvre toutes les nouvelles pistes à explorer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *