Du 7 au 10 novembre, Expérience Montagne fait prendre de la hauteur aux Parisiens !
Au menu ? 4 jours dédiés à la montagne, pour un programme réparti en deux lieux : le Trocadéro (les 7 et 8 novembre) et la Porte de Versailles (les 8, 9 et 10 novembre). Animations, tests, initiations, conférences, avant-premières… Experience Montagne réunit plus de 60 exposants, des sportifs, des professionnels du tourisme, des équipementiers, des explorateurs, des moniteurs…

Bon plan d’initié : s’offrir quelques heures Porte de Versailles pour passer en revue les belles tendances et les nouveautés afin de mieux préparer ses prochaines vacances à la montagne… Rendez-vous est donné à tous, dès le 8 novembre, Porte de Versailles, pour découvrir toutes les nouvelles pistes à explorer.

Le TOP 5

1. LA RANDONNÉE

EN LIBERTE ! Pas de chemin tout tracé ni de route ou timing imposé : la montagne se vit désormais en liberté. Les tours opérateurs sélectionnent et réservent les hébergements, transfèrent les bagages par véhicule, préparent les pique-niques et organisent les dîners : les randonneurs, eux, cheminent en liberté, munis d’un simple roadbook qui leur est remis par le tour opérateur. Les randonnées en liberté sont très demandées en France et en Europe.

Pour décrypter le phénomène : les experts de chez Allibert et La Balaguère

A SKI AUSSI : Le ski de randonnée séduit de plus en plus. Normal : l’activité correspond à la tendance « slow » et permet à tous de vivre l’hiver et respirer la montagne à son rythme. Aussi, le ski de randonnée est adapté aux reliefs alpins, même escarpés. Surtout, le skieur de randonnée évolue en pleine montagne, hors-pistes, le long des chemins de randonnées utilisés par les alpinistes et les randonneurs pédestres l’été. Pour monter, il colle des peaux de phoques sous ses skis… pour descendre il les ôte et skie de façon classique.
Pour décrypter le phénomène : les professionnels du tourisme de la Vallée de la Maurienne ou ceux de la Vallée du Queyras qui proposent des initiations remarquables, dans des décors sublimes.

2. LES CASCADES DE GLACE

Elles remportent tous les suffrages : les cascades de glace sont une discipline à part entière de l’alpinisme. Équipé de piolets et de crampons, on grimpe. L’activité peut être pratiquée toute l’année, elle est notamment recherchée par les amateurs d’escalade de blocs indoor qui cherchent à déployer leur passion au grand air.Pour décrypter le phénomène : les moniteurs de l’UCPA connaissent très bien la discipline.

3. Y’A PAS QUE LE SKI DANS LA VIE !

L’offre des stations de montagne s’élargit et s’adapte aux nouveaux états d’esprit : toutes les activités hors ski sont désormais développées et valorisées : pêche, plongée sous glace, chiens de traineaux, VTT, ski à roulettes, luge sur rail et même balade culturelle qui permet, aux côtés d’un guide conférencier, de découvrir d’un œil averti le patrimoine montagnard.

Pour décrypter le phénomène : la plus petite station de France, Saint Dié des Vosges, est réputée pour son ski à roulettes d’été. La Sambuy, elle, est experte de la luge sur rail.

4. EN AMONT, TOUTE…

Plus question de rejoindre la montagne sans s’y être correctement préparé… Deux tendances remportent la mise :

Le coaching sur-mesure et adapté à l’altitude (gestion de l’altitude, connaissances spécifiques liés au froid, préparation à l’effort, etc.).

La réservation de toutes les prestations d’un séjour, de l’hébergement aux cours en passant par la logistique, via smartphone

Pour décrypter le phénomène : les créateurs du site de coaching olympe-sante.com et l’ESF, à l’origine de l’appli « Mon séjour en montagne »

5 LE MADE IN FRANCE ET LE DESIGN

Comme à la ville, le lifestyle montagne se tourne vers le beau, le bon, le durable. Vêtements, équipements, accessoires… En 2019 / 2020, la montagne se vit responsable, made in France… et design.
Pour décrypter le phénomène Made in France : les créateurs de la marque de skis en bois Villacampa, des chaussures Le Soulor, des snowshoes EVVO – développées en collaboration avec Michelin, fabriquées en Auvergne-Rhône-Alpes, etc.
Pour décrypter le phénomène Design : La maison de casques Aurak, la marque Natural Peak, etc.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *