Tendance majeure en France, l’équitation western* plaît de plus en plus. 
L’univers qui lui est associé met en scène l’esthétique des grands espaces, le sentiment de liberté et la puissance du lien cheval-humain… Tous les ingrédients sont réunis pour entrer en résonnance avec les enjeux de l’époque et le désir de (re)connexion à soi-même ressenti par beaucoup.
Le Salon du Cheval de Paris prend la mesure du phénomène et fait la part belle à la scène Western. Rendez-vous du 4 au 8 décembre, à Paris Nord Villepinte, pour vibrer au fil des initiations, 
du grand spectacle et des compétitions !

*EQUITATION WESTERN, définition 
 L’équitation western est directement issue de l’univers du grand ouest américain. Elle a été conçue pour permettre le travail quotidien du bétail, dans les ranchs : les chevaux – des Quarter Horses, travaillent de concert avec l’homme. Ils sont extrêmement attentifs, fiables et francs, et leur mental est exceptionnel.
 ***Plus qu’un sport, l’équitation western est une culture. Importée en France il y a une quarantaine d’années, elle se pratique désormais en loisir ou en compétition, via des disciplines particulièrement spectaculaires.
3 façons de vivre le phénomène à Paris, du 4 au 8 décembre :

  • S’INITIER 

Le Salon du Cheval de Paris met en place une offre complète de baptêmes, tests et autres sessions de découverte de l’univers Western. Gratuitement.  
Objectif : Pour les enfants et les adultes, une immersion à 100% dans le l’atmosphère du Grand Ouest américain.
Bienfaits : Véritable invitation à l’aventure, la scène Western :
– fait du bien à l’imaginaire
– favorise le lâcher-prise
– encourage chacun à se mettre en selle, sans stress, sur des chevaux très à l’écoute et en toute sécurité.
Rendez-vous ! Du 4 au 8 décembre à Paris Porte de Versailles. Ecoles d’équitation, matériel et accessoires spécifiques, tenues, belles adresses de tourisme équestre dédiées à la pratique… Le Salon du Cheval de Paris est la porte d’entrée pour l’équitation Western.

  • RETENIR SON SOUFFLE 

Le Salon du Cheval de Paris permet à toutes et tous d’assister aux plus grandes compétitions d’équitation western.
Moment fort incontournable ? La finale de la sélection pour les Championnats du Monde de Barrel Racing, à Oklahoma City, aux États-Unis.
Concrètement : Cette épreuve finale organisée à Paris est ultra spectaculaire. Cette année, elle bénéficie d’une mise en scène à l’américaine, avec hymne national chanté a capela, parade des drapeaux menée à cheval, etc. Le cavalier qui remporte cette épreuve finale européenne, obtient un billet d’avion pour participer aux Championnats du Monde organisés en avril à Oklahoma City. Le public en redemande… et les compétiteurs français s’illustrent ! L’an dernier, c’est Dume Querci, le prodige corse de 13 ans, qui a remporté la mise. 
A suivre du 4 au 8 décembre à Paris : 3 jeunes stars françaises toutes classées parmi les 5 meilleurs juniors : Dume Querci, Maëline Bosetti et Florian Brezault.

  • SAVOURER

Le Salon du Cheval de Paris invite les grands maîtres de l’univers Western. Ces professionnels passionnés offriront des démonstrations, expliqueront leurs gestes, partageront leur art avec le public.
Connaissez-vous…  Le Western Pleasure, le Horsemanship, le trail ? Le Salon du Cheval de Paris est l’occasion unique de les découvrir et de voir évoluer les grands noms de chacune de ses disciplines qui, mieux qu’aucune autre, mettent en valeur le dressage et les extraordinaires qualités du lien cheval-humain. Travail de ranch sur piste avec une précision parfaite, maniabilité, rigueur, écoute…

Tous les acteurs de la scène Western mondiale se retrouvent à Paris, 
du 4 au 8 décembre : le rendez-vous est à ne manquer sous aucun prétexte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *