C’est nouveau ! Pour son édition 2019, marquée par un format inédit adapté aux attentes du public, le Salon du Cheval de Paris – 5 jours intenses, du 4 au 8 décembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte – en partenariat avec l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE) et Equiressources, inaugure son tout premier VILLAGE FORMATIONS & METIERS

L’objectif ? Inspirer les passionnés, échanger avec eux sur les perspectives d’avenir de la filière et mettre en avant les offres d’emplois disponibles en temps réel. 
Le rendez-vous s’annonce incontournable (et jamais vu). 

4 infos essentielles et 1 inventaire malin des métiers du secteur.

1. UN VILLAGE FORMATIONS & METIERS. ACCESSIBLE A TOUS

Tous les niveaux d’études, tous les niveaux d’exigences salariales, tous les niveaux de compétences… Le Village Formations & Métiers du Salon de Cheval de Paris booste le recrutement et la formation dans la filière équine, permet à l’offre et la demande de se rencontrer. Aussi, il met en évidence la diversité des métiers du milieu équestre français.

STAND SALON EXPOSANT VISITEUR

2. UN VILLAGE FORMATIONS & METIERS. PROACTIF 

Ce tout premier Village Formations & Métiers du Salon du Cheval de Paris propose chaque jour, du 4 au 8 décembre, des conférences animées par des professionnels du monde équestre, capables de répondre aux interrogations des personnes intéressées. Toutes les offres d’emploi mises en avant s’affichent en temps réel dans l’enceinte du Village Formations.

STAND SALON EXPOSANT VISITEUR

3. UN VILLAGE FORMATIONS & METIERS.  EFFICACE

Le Salon du Cheval de Paris dure 5 jours… Le Village Formations & Métiers s’adapte et propose 5 thématiques, une par jour : élevage, métiers annexes, santé, courses hippiques et sport. Chacun de ces thèmes est décrypté via deux conférences quotidiennes articulées ainsi : d’abord 10 minutes d’introduction pour analyser le marché de l’emploi du secteur en question, ensuite 15 minutes de zoom, présentation d’un métier précis, et enfin 10 minutes de questions-réponses pour échanger avec les professionnels concernés.

4. UN VILLAGE FORMATIONS & METIERS.  QUI OFFRE DES EMPLOIS 

Au centre de l’espace Village Formations & Métiers, une « place des métiers » équipée dune borne digitale reliée au site equiressources.fr, site regroupant les offre d’emploi de la filière. Zone confortable, elle accueille les visiteurs qui désirent consulter les offres d’emplois affichées et, le cas échéant, postuler. Sur place, les conseillers de l’IFCE répondent aux questions, analysent les besoins, guident et accompagnent…

STAND SALON EXPOSANT VISITEUR

… QUEL METIER POUR QUI ?

Les plus répandus : Palefrenier, moniteur, instructeur, cavalier professionnel, groom, soigneur et responsable d’écurie, courtier (ou marchand de chevaux)
Les plus populaires dans le secteur médical : vétérinaire, ostéopathe équin, dentiste équin, maréchal-ferrant. Éleveur appartient aussi à cette catégorie, car il s’agit d’un spécialiste de l’entretien et de la reproduction des chevaux, notamment par le biais des inséminations artificielles.
Les petits nouveaux : masseur équin, praticien shiatsu, équicien (professionnel qui, dans le but d’une thérapie, travaille avec des chevaux auprès des personnes en situation de handicap)
Les super tech : chercheurs et doctorants spécialistes des sujets équins (génétique, environnement, sciences humaines et sociales, etc.), experts de la digitalisation de l’équitation, spécialistes du matériel connecté…
Les communicants : journaliste spécialisé, rédacteur, photographe équestre… Des magazines et journaux tels que l’Eperon, Dada, Cheval Magazine ou Jours de Cheval sont présents.
Les institutionnels : cavalier / policier à cheval… attention, offres limitées en Ile de France
Les insolites : avocat équin, sellier harnacheur, organisateur d’événements équestres…

– CHIFFRES –
 Les sports équestres sont les premiers employeurs du secteur sportif français. L’industrie équine a généré l’année dernière plus de 11 milliards d’euros de flux (IFCE, 2018). Le secteur le plus rentable est celui des courses (9954 millions d’euros), suivi par celui du sport-loisirs (1066 millions d’euros) et celui de la viande chevaline (22 millions d’euros).
La filière équine française, c’est : Plus de 130 000 emplois (augmentation de 6% des CDD observée depuis 2011) répartis ainsi :
46900 emplois dits agricoles
27800 emplois pour l’équitation
8300 emplois pour l’entraînement des chevaux de course
10600 emplois pour l’élevage
13600 emplois pour le commerce, la communication et le marketing des entreprises dont les produits et services sont dédiés au cheval5120 emplois de prestataires : vétérinaires, maréchaux-ferrants, transporteurs, spécialistes de soins, etc.
Le secteur équin est majoritairement féminin : 55% des salariés et 44% des chefs d’exploitation sont des femmes (IFCE, 2018). La Normandie regroupe 18% des emplois, l’Ile-de-France et le Sud-Ouest 11%.

Centre National des Expositions et Concours Agricoles, est une Société d’Économie Mixte constituée des grandes interprofessions agricoles françaises, banques et institutions du secteur. Le Ceneca est propriétaire du Salon International de l’Agriculture et du Salon du Cheval de Paris. Il est par ailleurs copropriétaire du CGA avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

A propos de Comexposium:

Comexposium est l’un des leaders mondiaux d’organisation d’événements professionnels et grand public, organisant plus de 132 événements B2B et B2C dans le monde entier couvrant de nombreux secteurs d’activité et notamment l’agroalimentaire, l’agriculture, le commerce et la distribution, le e-commerce, la mode, la sécurité, le digital, la construction, le high-tech, l’optique, l’éducation, la santé et les transports. Présent dans plus de 30 pays, Comexposium accueille annuellement plus de 3,5 millions de visiteurs et 48 000 exposants. Avec un siège basé en France, Comexposium regroupe aujourd’hui près de 880 employés, répartis dans 17 pays: Allemagne, Australie, Canada, Chine, Danemark, Emirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Singapour et Suède. Comexposium se positionne comme un créateur d’échanges et de rencontres entre les individus et le business.

www.comexposium.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *