C’est l’événement des premiers beaux jours de l’année 2020 : le retour de la coupe du monde de planche à voile PWA à Marignane. Plus tendance que jamais, le windsurf pose ses voiles sur le mythique étang de Berre. Au programme ? Les meilleurs windsurfeurs du monde réunis pour 6 jours de compétition spectaculaire… Ce qu’il faut savoir, en 4 chiffres et 5 mots essentiels.

PREMIERE !

L’étape de Marignane est la première épreuve de Coupe du Monde de windsurf slalom de l’année. Elle ouvre la saison 2020.

100….

Près de 100 compétiteurs s’alignent dans cette compétition unique : les tout meilleurs mondiaux, seulement.

MIXITE

Cette première étape de la Coupe du Monde PWA est l’événement windsurf auquel le plus grand nombre de compétitrices participe.

25

25 pays sont représentés.

COLLABORATION

L’organisation de l’événement est le fruit d’une collaboration entre la Professional Windsurfers Association (PWA) et le Club Nautique Marignanais (CNM). C’est ce club, célèbre dans le milieu des sports nautiques, qui enseigne la planche à voile sur l’étang de Berre depuis plus de cinquante ans. La ville de Marignane, la Métropole Aix-Marseille Provence, le département des Bouches du Rhône et la Région Sud apportent également leur soutien à l’organisation.

6

6 jours de compétition sont programmés. Du grand spectacle dans des conditions de vent musclées, sur l’étang de Berre.

FRENCHIES !

En windsurf, les Français sont particulièrement brillants. Depuis plus de deux décennies, le titre de Champion du Monde de slalom est en effet remis à un athlète français. En 2019 c’est Pierre Mortefon qui a remporté le titre, bousculant la hiérarchie mondiale dominée par Antoine Albeau (25 fois champion du monde). La tenante du titre, Delphine Cousin, est Française aussi.

1

1 parcours mythique, visible depuis la plage du Jaï à Marignane.

FAMILIAL

Le village officiel de la compétition abrite des animations gratuites proposées au public. Jeux pour les enfants, sessions d’initiations, tests du nouveau matériel 2020, séances de paddle yoga et autres activités sont programmées, adaptées aux conditions météorologiques quotidiennes.

FLASHBACK

L’édition 2019 de la Coupe du Monde PWA organisée à Marignane l’an dernier a été un véritable succès. 64 hommes et 29 femmes ont concouru, et 4000 spectateurs ont assisté aux différentes manches de l’épreuve. Les chaînes de télévision ont consacré 44 minutes de sujets à l’événement tandis que sur le net, plus d’un million de minutes ont été vues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *