Le Salon du Cheval de Paris, c’est cette année 5 jours intenses, du 4 au 8 décembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Chaque jour, des dizaines de démonstrations, présentations et baptêmes sont organisés pour le public ; chaque jour aussi, des compétitions d’amateurs et de professionnels nationales et internationales ont lieu. Au total, une soixantaine d’épreuves poneys et chevaux, 3 000 chevaux, 2 500 participants, 60 compétitions et une 20ène de disciplines représentées !
Une occasion unique de découvrir et ressentir l’incroyable diversité de sensations qu’offre le cheval…

1 nouveauté géniale (et d’autres idées à tester) 
C’EST NOUVEAU ! LE FREE JOËRING

Quoi ? Le dernier né des sports de glisse, la façon la plus naturelle de ressentir des sensations très fortes sans intervention mécanique ou motorisée. 

C’est simple… Le free-joëring transforme le sport équestre en sport de glisse.

Comment ? En utilisant la puissance de l’animal comme moteur naturel, capable de tracter et donc, de propulser, de faire glisser.

Concrètement : Tout le matériel conçu pour la glisse fonctionne en free-joëring : mountainboard, wakeboard, kite, buggy, etc. Il suffit de l’associer à un cheval qui tracte. Les sensations de vitesse sont impressionnantes. 

A savoir ! Deux types de free-joëring existent : le premier, autonome, où l’on est seul aux commandes avec le cheval. Le second, où l’on pratique en duo avec un cavalier en selle sur le cheval.

En France…  La discipline, apparue l’an dernier, est encore très peu connue. En Angleterre, des compétitions en mountainboard tracté existent déjà et la pratique du free-joëring séduit de plus en plus.

C’est facile ? Les experts sont unanimes : oui ! Avec une planche ou des rollers, notamment, l’initiation est accessible à tous. 
1. D’abord, enfiler les chaussures adéquates.
2. Ensuite, fixer les chaussures dans les attaches de la planche à roulettes ou des rollers.
3. Après environ 45 minutes de familiarisation avec le matériel, on peut commencer à se faire tracter par le cheval…

Où ? De plus en plus de structures et clubs partenaires dédiés à la pratique du free-joëring se développent en France. En Alsace par exemple, des ateliers d’initiations sont régulièrement proposés : toutes les infos sont à retrouver sur la page Facebook des Services Equestres d’Alsace.

Au Salon du Cheval de Paris…  Chaque jour, des démonstrations de free-joëring ont lieu en carrière. Les initiations, elles, sont organisées devant le stand dédié. Elles permettent à tous, petits et grands, de goûter à la pratique en douceur, sans être tracté par un cheval.

ET AUSSI…

Du 4 au 8 décembre, à Paris, des disciplines rares sont accessibles à tous : 
 – LES INITIATIONS ORIGINALES
Elles sont idéales pour goûter aux joies d’une pratique. A tester en particulier cette année : la sérénité de l’équitation islandaise ou l’adrénaline de l’équitation western via la découverte, par exemple, de pratiques privilégiées comme le showmanship, horsemanship, trail, halter, ranch riding, barrel racing…

– LES DEMONSTRATIONS PAR DES PROFESSIONNELS
Elles sont parfaites pour découvrir la plus belle version du horseball, l’attelage, la monte amazone, la voltige, les pony games, l’Equifun, l’Equifeel, le CSO, le Dressage, le Cross, le Trec, le Carrousel, les pony games, le free joering, les spectacles, le Handi,… 

5 JOURS DE COMPETITIONS INEDITES A PARIS
 Le Salon du Cheval de Paris est le rendez-vous de la compétition équestre dans la capitale. Au programme, en plus du mythique Devoucoux Derby Cross Indoor, une soixantaine d’épreuves sont organisées, avec plus de 2 500participants attendus. Saut d’obstacles poneys et chevaux (barres de 80 cm à 1,50m). Jusqu’à 20 000€ de dotation sur certaines épreuves ! 

Centre National des Expositions et Concours Agricoles, est une Société d’Économie Mixte constituée des grandes interprofessions agricoles françaises, banques et institutions du secteur. Le Ceneca est propriétaire du Salon International de l’Agriculture et du Salon du Cheval de Paris. Il est par ailleurs copropriétaire du CGA avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

A propos de Comexposium:

Comexposium est l’un des leaders mondiaux d’organisation d’événements professionnels et grand public, organisant plus de 132 événements B2B et B2C dans le monde entier couvrant de nombreux secteurs d’activité et notamment l’agroalimentaire, l’agriculture, le commerce et la distribution, le e-commerce, la mode, la sécurité, le digital, la construction, le high-tech, l’optique, l’éducation, la santé et les transports. Présent dans plus de 30 pays, Comexposium accueille annuellement plus de 3,5 millions de visiteurs et 48 000 exposants. Avec un siège basé en France, Comexposium regroupe aujourd’hui près de 880 employés, répartis dans 17 pays: Allemagne, Australie, Canada, Chine, Danemark, Emirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Singapour et Suède. Comexposium se positionne comme un créateur d’échanges et de rencontres entre les individus et le business.

www.comexposium.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *