Club des villes et territoires cyclables

 

www.villes-cyclables.org

Un réseau de collectivités territoriales engagées pour le développement de l’usage du vélo au quotidien et de la mobilité durable. Créée en 1989 par 10 villes pionnières, l’association rassemble aujourd’hui plus de 1500 collectivités territoriales : communes, intercommunalités, départements, régions représentant plus de 40 millions d’habitants.
Force de propositions, le Club est un acteur majeur en matière de promotion de l’usage du vélo au quotidien – mode de transport à part entière -, des modes actifs et des politiques de mobilité et d’aménagement urbain durables. Il participe à tous les grand débats, en France et à l’étranger, pour un meilleur partage de la rue, pour l’aménagement de zones apaisées, pour la sécurité des cyclistes et des piétons et pour encourager les mobilités durables.
Convaincu que le vélo ne doit pas être considéré seul mais comme un maillon de la chaîne de déplacements, le Club des villes et territoires cyclables privilégie une démarche prenant en compte tous les modes de transport. C’est notamment dans le cadre des Plans de déplacements urbains (PDU), intégrant la concertation avec les associations et tous les acteurs de la ville, que l’on peut à la fois diminuer la place de l’automobile dans la cité et accroître la part conjointe du vélo, de la marche et du transport public.

 

Cliquez-ci dessous pour découvrir nos publications concernant Le club des villes & territoires cyclables

DP2RPACTU

Les commentaires sont fermés.