22ème Salon International de la Plongée Sous-Marine

Au cœur de Paris : initiations exclusives, dédicaces, avant-premières…

Plus qu’un événement, le Salon International de la Plongée Sous-Marine est une expérience. Le rendez- vous des professionnels et des passionnés du monde sous-marin fédère les plus belles initiatives et permet à tous de les découvrir, même loin des rivages, même en pleine capitale. Résultat : le cercle est vertueux, les bonnes idées et les projets naissent, l’envie d’explorer l’océan des possibles aussi. Le point sur un millésime 2020 truffé d’animations originales, exclusives, souvent fortes en adrénaline et en émotions. Ce qu’il ne faut pas manquer.

DANS L’EAU !

Le Salon International de la Plongée Sous-Marine est une exception : il réussit la prouesse de faire vivre l’Océan, les océans, en plein cœur de Paris. Omniprésente pour l’occasion Porte de Versailles, l’eau invite donc le public à s’immergerdans un autre univers. Le meilleur exemple ? Une extraordinaire piscine tropicale de 300m2, chauffée, d’une profondeur d’1,20 mètre. A oser absolument…

Un baptême de plongé

Apesanteur, sensation de vol, respiration immergée… le Salon International de la Plongée Sous-Marine est l’occasion idéale de se lancer… sous la surface de l’eau. Équipement complet mis à disposition, dessous et serviettes jetables également.

Des baptêmes scaphandriers

Nouveauté ! La Marine Nationale propose pour la première fois au public de plonger, accompagné et guidé, dans la peau d’un scaphandrier professionnel. Bouteilles, combinaison avec casque narguilé, système de communication audio et vidéo… Dans la vie, le rôle d’un scaphandrier, souvent méconnu, est essentiel : il intervient lors de missions imposant une longue période d’immersion. Il soude, raccorde, découpe des métaux, inspecte des barrages ou des épaves, etc.

Des initiations à l’apnée

Tout au long du Salon International de la Plongée Sous-Marine, elles seront menées par les moniteurs de la FFESSM IDF (Comité Ile de France de Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marin).

Du tir sur cible

Démonstrations, baptêmes… L’équipe de France de la discipline, plusieurs fois médaillée d’or au niveau international, fait découvrir aux visiteurs ce sport impressionnant, pratiqué en apnée, en piscine, muni d’une arbalète sous-marine.

A L’AIR, LIBRE !

Le Salon International de la Plongée Sous-Marine encourage et soutient les initiatives audacieuses, les projets artistiques : l’image et le son, l’engagement, tout ce qui donne envie au plus grand nombre de « se mouiller » pour de vrai. Dans les allées de la Porte de Versailles ? Chacun peut croiser les âmes les plus inspirées… Au menu :F

FILMS :
1 festival légendaire + 1 nouveau festival vidéos immersives VR 360° +  2 expositions majeures

Le célèbre Festival de l’Image Sous-Marine profite de l’occasion pour célébrer ses 45 ans. Une salle dédiée abrite une rétrospective de ces quatre décennies.

Pour la première fois sur le Salon International de la Plongée sous-marine, seront organisées par Plongée TV, Ushuaïa TV et la société de production audiovisuelle Le Cinquième Rêve, des projections de films sur 4 casques de réalité virtuelle qui permettront aux visiteurs de s’immerger totalement à 360° dans les films sous-marins projetés. Parmi les films proposés : la série « Dolphin man » produite par ARTE Découverte, trois regards différents sur la plongée en apnée : « DIVE » avec William Trubridge, détenteur du record du monde d’apnée (16 juin 2016 : -132 m), « SEARCH » à la rencontre des dauphins et des cachalots avec l’ingénieur et biologiste Fabrice Schnöller et « BREATHE » avec Sara Campbell professeure de yoga et championne du monde d’apnée. Le très impressionnant court métrage tiré du célèbre documentaire 700 requins dans la nuit de Laurent Ballesta.

… et aussi, deux expositions incontournables :

GOMBESSA

Laurent Ballesta et son équipe racontent leur toute dernière expédition : Gombessa V : Planète Méditerranée. L’exposition articulée autour de 12 photos 60×90 met en lumière des décors sous-marins, une réalité des profondeurs sublime. Au sol, une matérialisation virtuelle (en taille réelle !) de la station dans laquelle vit l’équipe durant l’expédition rend les choses étonnamment concrètes.

A NE PAS MANQUER : Les conférences de Laurent Ballesta, la présentation de son calendrier et sa mise en vente pour la première fois, à l’occasion du Salon International de la Plongée.

DE L’ICEBERG A MON VERRE D’EAU / HISTOIRES D’EXPLORATIONS AQUATIQUES

Nathalie Lasselin explore les trajectoires sous-marines et invite le public à plonger avec elle, à réfléchir à ce qui l’a menée de la « simple » plongée à un engagement citoyen pour la préservation de l’eau potable. L’invitation est rare et précieuse. Chacune des images exposées révèle la relation complexe de l’homme à l’eau via des photographies dédiées à l’Arctique, au monde animal, aux rivières souterraines, aux épaves et à l’eau urbaine.

A NE PAS MANQUER : Les conférences de Nathalie Lasselin, ainsi que la présentation de son dernier livre « Sous le fleuve, l’Odyssée ».

CINEMA
3 avant-premières exceptionnelles

5 MINUTES AVANT

Court métrage de Christophe Brachet, co-réalisateur de ce film produit par Guillaume Canet.

LE PITCH : La plongée en apnée est symbolisée par cette action qui pourrait nous paraître sur humaine : retenir son souffle et arrêter de respirer. Mais comment fait-on pour en arriver là ? Suffit-il d’arrêter de respirer, ou est-ce le fruit d’une préparation aussi physique que psychologique? Ce film est justement le parcours, parfois chaotique, mais sur tout sensitif, du plongeur avant de prendre sa dernière inspiration. Nous allons suivre Sidney, dans ses peurs, ses fantasmes et parfois ses hallucinations, qui précèdent la plongée. L’immersion jusqu’au « door way to the deep » (seuil des profondeurs), passant de décors anxiogènes, à des fonds aussi limpides que déroutant, cette odyssée sensitive est indispensable au plongeur pour atteindre la sérénité nécessaire à une apnée profonde. La métamorphose du corps, l’esprit en état de méditation, le relâchement, les battements ralentis du cœur, l’océan transforme le plongeur pour le garder en éveil conscient et savourer le voyage. Au fur et à mesure du film, de détails en détails, nous allons progressivement se rapprocher et se raccrocher à la réalité, pour finir par le décompte du juge, entouré de tout un staff au protocole de sécurité parfaitement orchestré. Aussi bien ce voyage intérieur que cet encadrement sécurisant, sont des paramètres indispensables pour que l’apnée soit et reste un sport humain et sécurisé.

LA PROJECTION : Vendredi 10 janvierà 20h, en présence de Guillaume Canet (producteur), Christophe Brachet (réalisateur) et Sidney Régis (apnéiste et acteur).

LIBRES

Documentaire puissant et très émouvant de Salomé Stévenin.

LE PITCH : Touchée en plein cœur par le regard d’un dauphin captif il y a dix ans, l’actrice Salomé Stévenin s’engage dans la voie de celles qui font. « Libres » est un film né d’une promesse : tout mettre en œuvre pour sortir l’animal de la soumission et dénouer les fils qui nous ont mené là. Aussi bas.

LA PROJECTION : Dimanche 12 janvier 2020, de 15h00 à 16h00, en présence de Salomé Stévenin.

AU NOM DU REQUIN

Le film événement de Steven Surina, avec le biologiste François Sarrano. Réalisé par Jean-François Barthod, il raconte l’hallucinante histoire d’une quête, d’une enquête dédiée au monde secret des requins bouledogues.
A savoir : Steven Surina est le parrain de cette édition 2020 du Salon International de la Plongée Sous- Marine.

LE PITCH : Le film qui présente l’évolution de nos relations avec les requins, depuis les premières plongées en cage des plongeurs de la Calypso jusqu’à la rencontre magique, épaule contre nageoire, avec le grand requin blanc du film OCEANS de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.

LA PROJECTION : samedi 11 janvier de 16h à 17h en présence de François Sarano, Steven Surina et Jean-François Barthod.

EDITION
2 séances de dédicaces exclusives + une librairie éphémère originale

FRANCOIS SARANO pour RECONCILIER LES HOMMES

En exclusivité et en avant-première au Salon International de la Plongée Sous-Marine 2020 !

LE SYNOPSIS :Au fil de ce long entretien accordé à Coralie SCHAUB, François SARANO – plongeur, océanographe, conférencier, réalisateur, philosophe, transmet les enseignements reçus, raconte ses incroyables rencontres (humaines et animales), et invite chacun à aller plus loin pour penser plus loin, pour panser, enfin…

ALBAN MICHON pour ITINERAIRE D’UN NOMADE DES GLACES

Le 13 mars 2018, Alban Michon, spécialiste de renommée mondiale de la plongée sous glace, s’engage le long du mythique Passage du Nord-Ouest, dans le grand Nord Canadien Arctique. Cette route maritime qui relie l’Atlantique au Pacifique est désormais l’eldorado des navires de commerce qui économisent avec ce « raccourci » environ 5000 km sur leurs trajets habituels.

LE SYNOPSIS :Alban Michon livre un témoignage bouleversant. L’histoire d’un changement historique, d’un cataclysme environnemental, d’une aventure aussi : 62 jours en solitaire sur la banquise.

… et aussi, une sélection des plus beaux ouvrages (nouveaux !) à découvrir à l’occasion du Salon International de la Plongée Sous-Marine. Un exemple ? Le magnifique « L’Apnée – Techniques, secrets et philosophie de la plongée libre », un guide pratique de Phil Simha et Nik Linder aux éditions Glénat, préfacé par Guillaume Néry.

JEU
 1 escape game inédit

Grande première du Salon International de la Plongée Sous-Marine 2020, un Escape Game original : Le Professeur Dipsi, spécialiste émérite du monde marin, a disparu…Il était sur le point de révéler au monde une formule qui permettrait de sauver les océans de la pollution. Exposé à des groupes malveillants, il a préféré disparaître et cacher sa formule dans son bureau… Bureau situé au Stand L 02. A vous de jouer !

Sessions de 30 mn à partir de 11h00 toutes les heures, jusqu’à la fermeture du salon. Équipes de 2 à 8 joueurs.

MODE
1 défilé incontournable

Quoi de neuf côté lifestyle ? La plongée s’est métamorphosée. Véritable phénomène de société, elle se vit désormais de façon confortable et stylée. Les équipementiers étudient toutes les pistes pour allier performance et allure : Certaines des combinaisons nouvelle génération sont de véritables bijoux, d’autres sont ultra personnalisables… A voir absolument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *